top of page

Les Ardennes

Panorama.JPG

INTRODUCTION A LA GÉOLOGIE ARDENNAISE

Image-place-SQ.png

Située à côté de l’accueil, cette salle est une introduction au voyage dans l’histoire géologique des Ardennes.

Une coupe traversant le département du Nord au Sud permet de visualiser les étages géologiques rencontrés et de se familiariser avec les différents types de roches que l’on peut découvrir dans le sous-sol ardennais.

Par ailleurs, une exposition sur cette roche typique qu’est l’ardoise, ses principaux gisements et le travail relatif à son extraction et sa mise en valeur est présentée dans cette même salle.

SALLE MINÉRALOGIE ARDENNAISE

Image1.jpg

Les Ardennes et, en particulier le massif primaire, renferment des minéraux présentant une belle diversité et des cristallisations dignes d’intérêt.

Dans une vitrine centrale, on peut admirer de magnifiques cristaux de quartz d’une grande pureté découverts dans la vallée de la Meuse.

Ils côtoient de nombreux spécimens de Fluorine aux colorations diverses provenant d’anciennes exploitations de la Pointe de Givet aujourd’hui abandonnées.

Des échantillons de pyrite de fer (appelée localement « Or des fous ») provenant d’anciennes ardoisières sont à découvrir.

D’autres vitrines présentent de rares cristallisations de gypse rappelant des roses des sables mais aussi des spécimens de calcite, de marcassite et de dolomite rose.

​

Image6
Image4
Image3
Image7
Image5
Image2

LA SALLE DES RÉSERVES NATURELLES NATIONALES

DJI_0173.JPG

Cette salle est dédiée à la Réserve Naturelle Nationale de Vireux-Molhain et à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet éclatée en divers sites.

De nombreux panneaux explicatifs montrent la diversité géologique, faunistique et floristique de cette région.

Pour la réserve paléontologique de Vireux-Molhain dite « du mur des douaniers », l’intérêt réside dans la richesse fossilifère exceptionnelle de ce gisement daté de l’ère primaire (Paléozoïque) d’âge dévonien et plus précisément de l’Eifélien inférieur partie moyenne du Dévonien.

Image10.jpg
Image13(1).jpg

Les organismes qui y vivaient étaient principalement des trilobites  (arthropodes proches parents des crustacés et aujourd’hui disparus), des brachiopodes, des mollusques, des crinoïdes, des annélidés et des cnidaires.

Tous ces fossiles sont exposés dans les vitrines de la salle et décrits sur de nombreux panneaux.

Les fossiles qui y ont été découverts et étudiés par Denise Brice de la faculté de Lille pour les brachiopodes et par Bernard Gibout de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse pour les trilobites témoignent d’un environnement marin en mer peu profonde où des sédiments terrigènes fins se sont accumulés.

SALLE PALÉONTOLOGIE ARDENNAISE

Cette salle entièrement consacrée à la paléontologie permet de faire une remontée dans le temps et présente l’histoire géologique du département en partant de l’ère primaire pour se retrouver à la présence de l’homme.

Les différentes périodes et étages géologiques se succèdent au fil des vitrines et permettent de reconstituer l’évolution de la vie sur notre territoire.

Une multitude de fossiles de toutes espèces sont rassemblés ici avec des spécimens remarquables tant par leur rareté que par leur état de conservation souvent exceptionnel.

A remarquer de très belles ammonites parfois de grande taille, des oursins d’âge divers, témoins de mers chaudes qui recouvraient les Ardennes, mais aussi une vertèbre d’un  dinosaure herbivore unique en France : un Cétiosaurus qui avait la taille d’un Diplodocus. Des ossements de mammouth et une calotte crânienne d’un homme de l’âge du fer clôturent la visite.

 

 

 

 

​

​

​

​

Fragment de vertèbre du Cétiosaurus

​

​

32, rue Maurice Louis 08120 Bogny sur Meuse

a-m-p-b.association@wanadoo.fr

03 24 58 11 19 / 06 87 04 23 87 

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par museegeologieardenne.fr. Créé avec Wix.com

bottom of page